Tout savoir sur les dossards - Judo

671 Vues

Que ce soit pour combattre aux championnats Suisse ou à l’international, il faut respecter certaines règles. Les judogis et dossards sont contrôlés avant les différentes compétitions. Nous te recommandons de toujours passer par l’une des deux boutiques officielles et reconnues par la fédération international de judo (FIJ) si tu souhaites commander un dossard.

A quoi ressemble un dossard officiel ?

En compétition, le dossard officiel est de couleur bleu. Toutefois, les champions Olympiques ont le privilège de pouvoir porter un dossard couleur or et les champions du Monde de couleur rouge. Ces dossards sont fournis par la FIJ. Ces dossards ne sont valables que lorsque l'athlète détient le titre de champion en cours, et ils doivent être échangés contre un dossard bleu dès que l'athlète perd son titre.

Le dossard officiel est disponible en deux tailles, selon la catégorie de poids de l’athlète. Dans la partie supérieure est inscrit le nom et le prénom de l’athlète si l’espace le permet, puis vient l’abréviation du pays. La partie inférieure reste vide pour permettre d’y accoler les différents sponsors.

 

Quel type de dossards sont accepté pour les championnats suisse ?

La Fédération suisse de Judo (FSJ) autorise deux types de dossards pour combattre lors de ses compétitions ; les dossards officiels ainsi que les dossards clubs.

     

Attention, si tu souhaites afficher des sponsors sur ton dossard tu dois respecter les directives de la FIJ. C’est-à-dire pas de publicité pour le tabac, l’alcool, etc. (voir le règlement à la fin).

Comment ajouter un sponsor au dossard ?

Il est également possible de commander chez les fournisseurs officiels de dossard des autocollants « sponsors ». Ceux-ci peuvent être placé à l’endroit prévu lorsque le judogi est sec à 100%. Ces derniers sont conçus pour être enlevés si le temps de collage ne dépasse pas les 72 heures. Sur les dossards clubs, il est également possible de faire imprimer directement le logo du ou des sponsors.

Comment fixer le dossard au judogi ?

Il est préférable de faire coudre le dossard par un sellier ou un tailleur qui a une machine à coudre industrielle avec des aiguilles solides et épaisse. Si tu souhaites coudre toi-même, respecte le modèle ci-dessous et couds avec un fil blanc et au plus près du bord extérieur du dossard. Le dossard doit être centré horizontalement et placé à 3cm en dessous du col.

Source: https://www.mybacknumber.com/files/news/3f725766ca75d0c8f2cf337f133ed441.pdf

N’hésites pas à contacter Madame Katharina Farinelli de « Näh-Stübli zum Tintenfisch » à Ostermundigen pour coudre tes dossards. Nous travaillons régulièrement avec elle et nous sommes très content de son travail.

Näh-Stübli zum Tintenfisch
Katharina Farinelli
atifisch@gmail.com
079 652 64 95

Les liens pour retrouver toutes les informations et détails

Boutiques:

Règles officielles: