Interview avec Hanspeter Trüb, CEO Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu depuis août 2022

647 Vues

Après avoir occupé des fonctions de management dans les domaines du marketing, du sponsoring et de la vente chez Wander AG, où il travaille depuis 13 ans et où il a été employé ces trois dernières années en tant que Head of Supply Services, Hanspeter entre pour la première fois sur le plan professionnel dans le secteur du sport. Le sport est sa passion et son intérêt pour le judo est grand - la motivation de Hanspeter pour sa nouvelle activité est donc élevée.

Hanspeter est un généraliste. Il aime avoir une vue d’ensemble des processus d’une entreprise, reconnaître les relations et comprendre une organisation dans son ensemble afin de la diriger dans la bonne direction. De plus, l’envie de mettre cela en pratique dans le milieu du sport est incroyablement grande. Il se réjouit de pouvoir étudier le judo et le jiu-jitsu en profondeur. D’ailleurs, il s’y est déjà plongé - les leçons de judo & jiu-jitsu font partie intégrante de son programme hebdomadaire depuis trois mois. 

Nous avons posé quatre questions au nouveau directeur de la FSJ.

Qu’est-ce qui t’attire particulièrement dans le judo ?

Le judo est pour moi un sport extrêmement fascinant, dont la signification va au-delà de l’orientation purement sportive. Il s’agit d’une école de vie qui transmet des valeurs très particulières et qui guide les athlètes dans leurs pensées et leurs actions. Des valeurs telles que la confiance en soi, la discipline et l’humilité leur sont transmises dès l’enfance et marquent considérablement le développement des jeunes judokas. Pour eux, le judo est bien plus que la simple réalisation d’un entraînement. Les valeurs du budo ont une influence beaucoup plus globale et accompagnent les athlètes tout au long de leur vie.

Quel est, selon toi, le plus grand défi de ta nouvelle activité ?

Nous nous trouvons actuellement dans la phase post-Covid, qui se caractérise par une forte dynamique interpersonnelle, une situation financière difficile et différents projets en cours. Le plus grand défi que je vois est d’apporter de la stabilité dans cette situation dynamique, afin que les différents acteurs au sein de la fédération tirent ensemble à la même corde. Nous avons un grand objectif commun : faire progresser le judo en Suisse. Pour atteindre cet objectif, nous devons trouver un équilibre entre les discussions critiques, que je salue et apprécie, l’acceptation consensuelle et la collaboration unie après les décisions prises.

Quels sont tes objectifs actuels ?

Pour l’instant, je me concentre sur l’établissement de la confiance. Un certain scepticisme est perceptible entre les différents acteurs de la fédération. Il s’agit de le surmonter par des discussions ouvertes et des échanges constructifs. Mon souhait et mon objectif sont que nous prenions tous à nouveau davantage conscience de notre grand objectif commun : la promotion du judo suisse et l’action dans le meilleur sens du sport.

Comment perçois-tu la collaboration avec Budo-Sport AG Bern ?

Budo-Sport Berne est le partenaire officiel en matière d’équipement de l’équipe nationale suisse de judo. Lors des tournois internationaux officiels, nos athlètes se présentent avec le judo-gi de Budo-Sport. En plus de l’équipement, nous pouvons acheter chez Budo-Sport du matériel complémentaire à des conditions particulières. Marc Keller et toute l’équipe de Budo-Sport sont incroyablement passionnés par leur travail et s’engagent à 100% pour le judo suisse. Tout comme nous, il s’agit pour eux d’atteindre le maximum, aussi bien dans le sport de masse que dans le sport de compétition. Pour cela, ils se donnent à fond, prennent leur temps et font le grand écart. Une telle passion pour la cause est vraiment unique.