L'histoire du Judo

215 Vues

Le judo moderne puise ses racines dans l'art martial du jiu-jitsu, dont l'origine remonte aux techniques de combat des samouraïs du Japon aristocratique.

Jiu-Jitsu littéralement traduit par « art de la souplesse », englobe non seulement des techniques de projection, mais aussi des méthodes de frappe, de coups de pied ainsi que des techniques mortelles. Différents styles de jiu-jitsu étaient pratiqués dans différentes écoles. Au milieu du 19e siècle, avec l’ouverture progressive du Japon au monde occidental, les arts martiaux traditionnels risquaient de tomber dans l’oubli. C’est dans ce contexte que Jigoro Kano, qui avait appris l'art du jiu-jitsu dans les écoles des plus grands maîtres de son époque, a recherché les principes fondamentaux du jiu-jitsu et a développé sa propre forme, qu'il baptisa "judo". Ce terme combine les syllabes "Ju", signifiant "souple", et "do", signifiant "voie".

Kano érigea sa propre école - le Kodokan, qui se traduit par "maison pour l'apprentissage de la voie". Le Kodokan devint le bastion de la diffusion des enseignements novateurs de Kano et continue encore aujourd’hui d’être le guide du judo selon la vision de Kano.

L'enseignement de Kano était centré sur l'entraide et le soutien mutuel, excluant les techniques mortelles ainsi que les attaques sur les articulations des doigts, des pieds et des jambes. Cependant, il complétait son enseignement par des exercices de chute, car le judo, interdisant les coups de poing et de pied, se composait en premier lieu de techniques de projection. Le judo gagna rapidement en popularité dans la société japonaise, notamment en raison du faible risque de blessure lors de la pratique de la "voie de la souplesse".

Le judo a été introduit en Europe à la fin du 19e siècle, lorsque Kano a envoyé ses élèves dans différentes parties du monde afin de répandre l'art martial. Kano lui-même s'est rendu en Europe et a popularisé le judo par le biais de ses cours. Le judo a rapidement gagné en popularité et a d'abord conquis la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne. En 1951, l'Union européenne de judo a été fondée, ce qui a contribué à la diffusion du judo en Europe. Le judo a finalement été reconnu comme sport olympique et intégré pour la première fois au programme olympique en 1964.

Lors de ces premiers Jeux olympiques pour le judo, le judoka suisse Eric Hänni a remporté la médaille d'argent après avoir gagné quatre combats et s’est retrouvé en finale contre le Japonais Takahide Nakatani. Avec cette médaille d'argent historique, Eric Hänni a déclenché un engouement du judo en Suisse.