L'histoire du karaté

524 Vues

Okinawa : L'origine du karaté

L'origine du karaté est entourée de divers mythes et histoires. On considère que son lieu de naissance est l'île d'Okinawa, qui faisait alors partie du royaume de Ryukyu et qui est officiellement rattachée au Japon depuis 1875. En l'absence de documents, on ne sait pas avec certitude quand l'art martial, appelé "Te" (en français "main") à Okinawa, est apparu pour la première fois. On suppose toutefois qu'il s'est développé il y a environ 500 ans sous l'influence de moines chinois et indiens. Okiwana était stratégiquement importante en raison de sa situation géographique - entre le Japon et la Chine - et subissait parfois une influence chinoise plus forte et parfois une influence japonaise plus forte.

Lorsque le roi Shoha a unifié la région après des décennies de guerre et a promulgué une loi interdisant la possession et l'utilisation d'armes, l'autodéfense okinawaïenne sans armes a été pratiquée. Lorsqu'Okinawa a été conquise au début des années 1600 et placée sous la domination du shogunat japonais, la loi de l'absence d'armes a été maintenue. L'art martial sans armes "Te", enseigné pour protéger le pays, a continué à se développer, mais a ensuite été interdit et donc pratiqué, perfectionné et enseigné en secret. De cette époque, il n'existe aucune trace de l'autodéfense okinawaïenne. Comme Okinawa, qui n'appartenait pas encore au Japon, entretenait d'étroites relations commerciales avec la Chine, on suppose que les arts martiaux okinawaïens ont été influencés par le kempo chinois au cours de leur développement.

Funakoshi Gichin - le fondateur du karaté-do moderne

Le maître de karaté okinawaïen Funakoshi Gichin, né en 1868, a consacré sa vie entière à la promotion des valeurs des arts martiaux. Il a fondé le karaté de style Shotokan que l'on connaît aujourd'hui et a considéré l'art martial okinawaïen non plus comme un simple moyen d'autodéfense, mais comme un outil permettant de renforcer le corps et le caractère. Funakoshi Gichin réintroduisit d'abord le "Te", jusque-là pratiqué en secret, dans la société publique à Okinawa et l'introduisit dans l'enseignement scolaire.

Finalement, Funakoshi Gichin a introduit les arts martiaux d'Okinawa au Japon. Il présenta le "te" dans les cercles officiels du gouvernement japonais, où il fut très bien accueilli et continua donc à être promu par la suite. La terminologie a été adaptée - les noms japonais remplacent les techniques et les kata okinawaïens. C'est ainsi que le terme original okinawaïen "Te" est devenu le terme japonais "Kara-te", qui signifie "mains vides". Grâce à Funakoshi Gishin, le karaté a également connu une transformation en ce qui concerne la structuration des méthodes d'entraînement (p. ex. kumite). Il a écrit de nombreux livres qui ont permis au karaté d'être plus largement accepté par le grand public et qui ont élargi l'accès du karaté aux établissements d'enseignement.

Le karaté à la conquête du monde

Avec le succès au Japon et la pénétration dans les établissements d'enseignement académique, le karaté s'est répandu du Japon au monde entier. Funakoshi Gichin est considéré comme le fondateur du karaté-do moderne, mais il avait lui-même développé un style distinctif qui allait plus tard être appelé "Shotokan". De nombreux autres styles ont été créés par les différents maîtres de karaté qui ont exporté leurs styles du Japon dans le monde entier.

Les disciples de Funakoshi Gishin ont fondé en 1949 une association pour promouvoir le karaté - c'est ainsi qu'est née l'Association japonaise de karaté, qui est devenue en 1967 la première association de karaté officiellement reconnue au Japon. L'Association japonaise de karaté est l'un des principaux précurseurs du karaté japonais dans le monde entier et a son siège à Tokyo. La JKA se définit comme "la gardienne de la plus haute tradition du karaté". Aujourd'hui, le karaté sert de moyen d'autodéfense et de maintien de la santé du corps. Le karaté se pratique en trois parties : L'école de base (kihon), le kata (exercices de forme) et le kumite (combat). 

Sources

https://www.jka.or.jp/en/

https://www.athleticscholarships.net/history-of-karate.htm