La signification des arts martiaux pour la société

202 Vues

Il y a peu de sports qui peuvent se targuer d'une histoire aussi riche et ancienne que les arts martiaux, notamment ceux d'origine asiatique. Les techniques de combat standardisées peuvent être retracées sur plusieurs milliers d'années, comme en témoignent les plus anciennes références. Déjà à l'époque, la pratique des arts martiaux ou des sports de combat ne se limitait pas aux techniques de défense physique, mais constituait également une interaction de concepts philosophiques, de vertus morales et de valeurs sociales. Près de quatre mille ans plus tard, l'importance sociale des arts martiaux est indiscutable : une réflexion sur la pertinence sociale des arts martiaux s’impose.

Jiu-Jitsu, Muay Thai, Judo, Karaté - la liste des arts martiaux est longue avec plus de 100 pratiques différentes reconnues. Bien avant leur importance actuelle, les sports de combat ou arts martiaux étaient considérés comme un moyen de répandre des vertus morales dans la société et d'améliorer les relations sociales. Des valeurs telles que l'honneur, la loyauté, le courage, la justice, l'honnêteté et la politesse représentaient les piliers de la philosophie martiale, intégrées à la culture de ces disciplines. Aujourd’hui, il est largement admis que d'autres aspects, tels que le renforcement de la santé mentale, jouent également un rôle, comme l’ont démontré diverses études et publications. Qu'en est-il au 21e siècle ? Quels sont les effets positifs attribués aux arts martiaux en dehors du sport, ou en d’autres termes, quelle influence les arts martiaux ont-ils sur la société actuelle ?

(Note de l'auteur : Pour simplifier, cet article de blog parle de manière générale des arts martiaux, englobant différentes formes d'arts martiaux et de techniques.)

 

Impact puissant

Toute personne ayant déjà participé à un entraînement d'arts martiaux sait à quel point cela peut être exigeant. De l'échauffement aux techniques en passant par le sparring, le corps est sollicité dans son ensemble, renforçant la force, l'endurance, la flexibilité, les réflexes, la coordination et l’équilibre. Les arts martiaux ne se limitent pas à la force physique ; la neurologue néerlandaise Gaby Pons van Dijk a pu démontrer dans des études scientifiques que la pratique régulière améliore l'intelligence corporelle, renforçant la connectivité entre le cervelet, le lobe frontal et le lobe pariétal.

Pour bien comprendre : le cervelet est responsable des capacités motrices d'une personne, le lobe frontal des capacités cognitives (telles que le langage, la mémoire ou le jugement) et le lobe pariétal du traitement des impulsions et des informations (externes).

Une fois que ces composantes physiques sont renforcées et que leur coordination mutuelle est améliorée, les effets globaux qu'un entraînement peut avoir sur la condition physique et la santé générale sont évidents. Comme pour d'autres sports, l’amélioration de la condition physique et de la santé conduit à un mode de vie plus actif et plus sain. Une société plus saine contribue à réduire les coûts des maladies et de santé en général. Enfin, les arts martiaux comprennent des techniques efficaces d'autodéfense, offrant aux individus une meilleure connaissance de leurs limites, renforçant leur sentiment de sécurité et améliorant leur capacité à se protéger dans des situations dangereuses. Le développement des capacités physiques et l'amélioration de la condition physique apportent une valeur ajoutée individuelle évidente. 

En plus des facteurs physiques, un autre aspect souvent négligé des arts martiaux joue un rôle important : le développement de la force mentale.

 

Force mentale grâce à l'entraînement

Des études ont montré que la pratique régulière des arts martiaux peut avoir des effets similaires sur l'état psychique que les traitements médicamenteux ou les psychothérapies. Les exercices en binôme, par exemple, obligent à être dans l'instant présent, ce qui a des effets positifs sur la conscience et la capacité de concentration. En focalisant son attention sur l'activité en cours, il est possible de se déconnecter mentalement de manière saine, offrant une pause loin des soucis, problèmes et angoisses. Cette pause favorise l’interruption des schémas de pensée figés et des habitudes malsaines. L'entraînement aux arts martiaux, tout comme la pratique d'autres sports, montre de manière évidente une corrélation positive avec la production d'hormones et les neurotransmetteurs cérébraux, réduisant le cortisol (hormones du stress) et augmentant simultanément les endorphines (dopamine et sérotonine). Au-delà des bénéfices physiques, les arts martiaux enseignent la discipline, la persévérance et la gestion des échecs, nécessitant une clarté d'esprit, de la persévérance et de la volonté.

Tout comme la résilience physique augmente, la résilience mentale s’accroit également. La résistance (physique et mentale) augmente, ce qui renforce la confiance en soi. Aujourd’hui, les médecins, les psychothérapeutes et les athlètes s’accordent sur ce point : les arts martiaux peuvent être efficaces pour lutter contre les troubles anxieux, la dépression, le burn-out et l‘agressivité incontrôlée. À ce propos : qu'en est-il de la gestion de l'agressivité ?

Les personnes pratiquant les arts martiaux ne sont pas nécessairement agressives, comme on pourrait le croire à tort. Les arts martiaux interviennent à plusieurs niveaux pour lutter contre les troubles de l’agressivité. L'entraînement physique intensif permet de canaliser l’agression de manière ordonnée, tandis que la discipline exigée favorise le contrôle des impulsions. Dans le cadre de l'entraînement, les capacités pour traiter l'autre personne avec respect et considération, pour évaluer sa propre personne et pour faire preuve de conscience de la situation s'améliorent. Les arts martiaux favorisent une meilleure harmonie entre le corps et l'esprit. Ils renforcent la confiance en soi et favorisent le développement personnel. En surmontant les défis physiques à l'entraînement ou en compétition, la confiance en soi augmente, encourageant le développement mental et personnel. Cette réaction peut encourager les gens à poursuivre leurs objectifs dans la vie de manière plus ciblée. Une société où les gens sont confiants et mentalement forts peut connaître un développement positif et productif.

 

Vivre ensemble dans le respect

Comme cela a été démontré il y a des milliers d’années, les arts martiaux ne se résument pas uniquement à la victoire (bien sûr, celle-ci reste un élément important), mais englobent aussi au respect de l'adversaire, à la déférence, à la réflexion et à la bonne conduite. Les arts martiaux offrent une plate-forme permettant à des personnes de différents milieux et cultures de se rassembler et de former une communauté. L'entraînement collectif et l'échange d'expériences renforcent la cohésion et l'intégration sociale. En poursuivant des objectifs communs et en tirant des enseignements mutuels, des liens solides se tissent, dépassant largement les séances d'entraînement et renforçant la structure sociale de la société. Pendant l'entraînement, les participants apprennent à maitriser leurs impulsions, à suivre les règles et à se concentrer sur leurs tâches. Ces compétences peuvent avoir des répercussions positives sur d'autres aspects de la vie, tels que l'éducation, le travail et les relations interpersonnelles. En dominant leurs émotions et témoignant du respect envers les autres, les pratiquants peuvent (insistons sur "peuvent") contribuer à une meilleure coexistence plus pacifique dans la société. De plus, la pratique d'une activité sportive offre une occupation significative et un moyen enrichissant de passer son temps libre.

Les arts martiaux ou les sports de combat sont souvent considérés comme un moyen d'apprendre des techniques d'autodéfense. Pourtant, cela va bien au-delà de la simple self-defense. Les arts martiaux représentent une source de croissance personnelle et de changements sociaux positifs. Les valeurs éthiques, qui ont toujours revêtu une grande importance dans les arts martiaux, peuvent également être intégrées dans la vie quotidienne. En renforçant les capacités physiques et la condition physique, en développant la force mentale et la personnalité, ainsi qu'en créant une communauté et en favorisant l'intégration sociale, les arts martiaux ou les sports de combat contribuent de manière globale à une société positive et en bonne santé.